Le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER), en collaboration avec l’Agence Italienne de la Coopération pour le Développement (AICS), travaille à développer la filière horticole dans les régions de Thiès Diourbel, Kaolack et Fatick, mais aussi la riziculture pluviale, le maraichage et l’arboriculture dans les régions de Sédhiou et Kolda. C’est dans ce cadre que le Programme d’Appui au Programme National d’Investissement Agricole du Sénégal (PAPSEN) a été mis en place en 2014.  En 2016, le Programme Agricole Italie-Sénégal (PAIS) dont l’objectif est de « contribuer à réduire le taux de pauvreté à travers le soutien à l’agriculture irriguée, au développement de l’entrepreneuriat rural et à la promotion du développement économique local » vient renforcer le PAPSEN.

Booster les cultures horticoles et rizicoles

Au centre du pays, plus exactement dans les régions de Thiès Diourbel et Fatick, le PAPSEN est parvenu à développer les filières fruitière et horticole. Trois (3) fermes horticoles irriguées ont été réhabilitées à Touba Toul (Thiès), Mbassis (Fatick) et Darou Fanaye Diop (Diourbel) avec le concours de l’ANIDA. Soixante-dix (70) autres fermes horticoles irriguées sont également en cours d’aménagement dans la zone centre,  dont 39 dans la région de Thiès, 19 à Diourbel et 12 à Fatick.

Le programme a également réhabilité les bâtiments du CNRA de Bambey, mis en place un Centre de Services et de Formation (CSF) fonctionnel qui sert de laboratoire pour les producteurs. En plus, des résultats probants sont notés dans le renforcement de capacités des agriculteurs/agricultrices de la zone. Concernant l’intervention du PAIS à Kaolack, 8 fermes « NAATANGUE » ont été mises en place en partenariat avec l’ANIDA.

 

Nouvel élan agricole au Sud

Globalement, les deux tiers de l’enveloppe financière du PAPSEN sont destinés à la région de Sédhiou afin de soutenir le processus de développement économique local. Les activités de la filière rizicole, avec l’aménagement des vallées, l’assistance technique aux riziculteurs et la construction de digues ont occupé une place de choix ainsi que la mécanisation, la construction des banques céréalières et la réalisation de  cent (100) micro-projets au profit des collectivités territoriales.  Dans la région de Kolda, le PAIS appuie les producteurs en intrants agricoles de qualité (semences, engrais) et en formation sur les bonnes pratiques agricoles. Il prévoit d’aménager et de réhabiliter six (6) grandes vallées : Soucou (1000 ha), Sarré Moussa (500 ha), Thiétty (400 ha), Boguel (600 ha) et la construction de dix (10) banques de céréale. Des parcelles miroirs sont également aménagées dans la région pour avoir un aperçu des rendements des différentes variétés du Nérica (Nérica 1 ; 2 ; 3 ; 5 ; 8) et du Sahel. Les chaines de valeur arboricole et maraichère sont aussi ciblées dans ces deux régions.

Réalisations: Développement de l’horticulture irriguée