L’objectif du PAIS est notamment de « contribuer à améliorer la sécurité alimentaire des populations des régions d’intervention du programme de coopération Italie – Sénégal dans une logique de développement durable et concerté au niveau local ». Pour ce faire, le programme interviendra dans l’amélioration durable de la production de la riziculture pluviale, de même que le soutien à l’intensification de l’agriculture par l’empowerment des femmes et des jeunes agriculteurs dans le domaine de la riziculture pluviale, le maraichage, la transformation après récolte et la commercialisation des produits agricoles. Le Renforcement des compétences techniques des bénéficiaires et des acteurs du projet, de même l’appui à la gouvernance institutionnelle constitue des aspects à prendre en compte.
La zone d’intervention du PAPSEN/PAIS est caractérisée par de fortes disparités de genre en défaveur des femmes. En effet les études de la dimension genre du PAPSEN au centre et du PAIS au sud, montrent I’existence de certaines réalités socio-culturelles, économiques et politiques, qui constituent une contrainte à l’accès et le contrôle des femmes et des jeunes (dans une moindre mesure) aux facteurs et moyens de production, mais aussi aux instances de prise de décisions.
Pour réduire ces inégalités, le PAPSEN/PAIS s’est doté d’une stratégie genre qui vise à favoriser l’équité et l’égalité de genre dans les Programmes à travers :
- Son institutionnalisation dans le dispositif stratégique et opérationnel
- Sa prise en compte dans la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des activités
- La participation des femmes et des jeunes dans les activités et la prise en compte de leurs besoins spécifiques (pratiques et stratégiques) 1.1 Objectif général
- 2 Objectifs spécifiques
Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de procéder au renforcement des capacités individuelles et collectives du personnel et des partenaires. C’est ainsi qu’une série de formation au profit du personnel a été initié. Elle se poursuit avec la session, objet de ces TDR qui porte sur « l’intégration du genre dans les chaines de valeurs rizicoles et horticoles, et confection d’un guide genre ».
L’atelier de Consultation multipartite a pour objectif général de renforcer les capacités des participants (es) sur « l’intégration du genre dans les chaines de valeurs rizicoles et horticoles ».
Spécifiquement, il vise à :
- o Traiter globalement de la thématique « genre et agriculture » ;
- o Voir les mécanismes d’intégration du genre dans les différents maillions des chaines de valeurs ;
- o Mettre à la disposition des acteurs des outils qui promeuvent l’intégration du genre ;
- o Former les acteurs pour une utilisation optimale de ces outils ;
- 3 Résultats attendus de l’atelier
Au terme de cet atelier, les résultats suivants sont escomptés :
- Les participants (es) connaissent les généralités sur « genre et agriculture »
- Les participants (es) connaissent les outils d’intégration du genre des chaines de valeurs rizicoles et horticoles
- Les participants (es) maitrisent l’utilisation des outils d’intégration du genre dans les chaines de valeurs rizicoles et horticoles.
- 4 Méthodologie
Il sera utilisé les Méthodes Avancées de Participation (MAP) comme Techniques d’animation participative, destinée aux adultes en formation. Les MAP sont un ensemble d’outils et d’approches qui facilitent l’expression, la participation, l’engagement, l’inclusion des apprenants lors d’une session de formation.
C’est un ensemble de méthodes de travail de groupe initialement mises au point par une organisation bénévole internationale, l’Institut des Affaires Culturelles (ICA) Il s’agit d’outils pratiques qui permettent d’obtenir pendant les sessions de groupe une participation à la fois très forte, productive, générale et significative des différentes personnes concernées.
Il faut noter que la qualité des activités menées dans tous les groupes et toutes les organisations quels qu’elles soient dépend fortement des capacités de leurs leaders à susciter et à maintenir des processus d’échanges de connaissances et de réalisations de consensus. Ainsi, nous savons qu’une participation structurée favorise un degré d’engagement plus élevé, une capacité accrue à partager les expériences, les leçons et l’appropriation des décisions arrêtées en commun. Elle permet aux groupes d’être plus réceptifs aux changements tout en étant plus créatifs dans leur mise en oeuvre.
Enfin, les MAP facilitent et développent les initiatives et les responsabilités globales. Lorsque ces méthodes de participation sont utilisées de façon efficace et logique, elles donnent un sentiment de confiance individuelle et collective.