Le Programme Agricole Italie Sénégal (PAIS) est placé sous la responsabilité du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER).
Le Programme se propose de soutenir les objectifs du Sénégal en matière de souveraineté alimentaire en participant à l’augmentation de la production rizicole et l’amélioration des revenus des populations rurales, par la facilitation de l’accès au crédit pour un développement local durable.
Un des objectifs du programme est également de contribuer à l’intensification durable de l’agriculture à travers le renforcement des femmes et des jeunes agriculteurs dans la riziculture pluviale, le maraichage, la transformation après-récolte et la commercialisation des produits agricoles.
Le PAIS vise aussi à renforcer les institutions au niveau local et central.
Le Programme intervient dans les régions deSédhiou, Kaolack et de Kolda, principalement dans la riziculture et le financement en milieu rural.
Il s’agit de mettre en place des activités de développement de la riziculture dans les régions de Sédhiou, Kaolack et de Kolda. Cela se fera par l’aménagement de 2400 ha de vallée pour la riziculture pluviale, la réhabilitation des rizières dégradées et l’aménagement d’ouvrage anti érosion contre l’ensablement des rizières.
Le PAIS mettra en place des Fonds Agricoles de développement (FAD) pour le renforcement des capacités des femmes et des jeunes agriculteurs dans la riziculture pluviale, le maraichage, la transformation après-récolte et la commercialisation des produits agricoles (crédit concessionnel).
Des activités de recherche-développement seront planifiées pour renforcer les capacités des bénéficiaires et développer des thématiques techniques prioritaires pour le programme (genre et agriculture, intensification durable de la riziculture pluviale, transformation et conservation post-récolte des produits agricoles).
Le programme mettra également en place des activités de renforcement de la gouvernance de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire des acteurs institutionnels, du secteur privé et de la société civile au niveau central et local.